top of page
  • Photo du rédacteurVibe Motors

La FFVE dévoile deux nouveaux programmes thématiques

Dernière mise à jour : 28 nov. 2023

L'une des missions de la Fédération Française des Véhicules d'Époque (FFVE) consiste à promouvoir le patrimoine automobile et son usage. Pour cela, elle développe des programmes thématiques mettant en œuvre des actions concrètes axées autour de sujets aussi divers que la structuration de la transmission des savoirs, l'identification des lieux historiques de l'automobile ou encore l'organisation de la Journée nationale des véhicules d'époque.


À l'occasion du salon Époqu'auto 2023 qui s'est tenu du 10 au 12 novembre derniers à Lyon, la FFVE a présenté deux nouveaux programmes pour poursuivre cet objectif de préservation et de transmission. Le premier concerne la création d'un label distinguant les villes et villages favorisant l'accueil des véhicules d'époque, le second porte sur la sensibilisation à la sécurité routière auprès des amateurs de véhicules anciens.


"Villes et villages d'accueil des véhicules d'époque"


La FFVE a acté la création d'un label qui pourra être décerné à certaines communes (villes ou villages) après signature d'une convention. Marquant l'attachement de la commune à la cohabitation du patrimoine bâti et du patrimoine roulant, il permettra à la commune d'afficher le label par des panneaux de signalisation figurant à ses entrées et sorties. En contrepartie, elle devra s'engager sur quatre points :


  • identifier un parking en centre-ville permettant le rassemblement de véhicules de collection, dans un cadre valorisant

  • établir un document, sur papier ou en ligne, récapitulant les informations pratiques (hôtellerie, restauration, lieux de stationnement, garage, etc.)

  • attribuer des autorisations de rassemblement aux clubs qui en feraient la demande

  • faciliter l'accueil de randonnées en véhicules d'époque


L'objectif de ce label est triple : participer à l'animation touristique et culturelle de la ville ou du village, promouvoir le patrimoine automobile à l'échelle locale et permettre un accueil des collectionneurs dans les meilleures conditions possibles.


À ce jour, la première ville signataire de cette convention est Blérancourt dans l'Aisne mais un certain nombre de communes connues pour leurs manfestations de voitures anciennes devraient rapidement suivre.


Crédit photo : FFVE



"Programme sécurité"


L'automobile ancienne compte de plus en plus d'amateurs chaque année. Cependant, venant de l'automobile moderne et en cela habitués à la sécurité offerte par les assistances nombreuses dans ces véhicules, il peut être délicat d'appréhender la conduite d'un véhicule ancien en toute sécurité. La FFVE souhaite donc sensibiliser à cette problématique les amateurs de véhicules anciens, qu'ils soient novices ou expérimentés, à l'aide de deux outils spécifiquement créés pour ce programme :


  • une charte du collectionneur, à travers laquelle le signataire s'engage à adopter une conduite responsable et respectueuse, à utiliser un véhicule sûr et entretenu, et à limiter son empreinte sur l'environnement

  • un module de e-learning qui comporte deux volets intitulés "J'adapte ma conduite" et "J'entretiens mon véhicule pour un plaisir sans nuage"


Ce programme, qui se destine tout autant aux clubs et aux professionnels du secteur qu'aux particuliers collectionneurs, compte déjà plus de 4000 signataires selon la FFVE.


Crédit photo : FFVE


4 vues0 commentaire
bottom of page